• Maude Leduc

Comment préparer votre nouveau-né pour sa séance photo?


Se préparer pour la première séance photo de son bébé peut être quelque chose de stressant. Accepter qu'une inconnue manipule votre petit bout n'est pas forcément évident à vivre.

Pour vous aider vous et votre bébé à vivre ce shooting photo de la façon la plus sereine possible voici une liste d'astuces à suivre.


1. La planification


De façon générale, si vous souhaitez faire une séance photo avec votre bébé, celle-ci doit être réalisée dans les 15 premiers jours de votre enfant.

Je vous recommande donc de programmer cette séance avant votre accouchement.

Tout d'abord parce que mon agenda peut se remplir vite selon les périodes et de façon plus pragmatique, préparer un shooting photo en newborn posing me prend du temps. Me déplaçant à votre domicile, je dois faire une sélection des accessoires que je prendrai avec moi et anticiper les mises en scène.

De plus, une fois la naissance passée, vous n'aurez pas forcément le temps de prendre le temps de trouver un photographe disponible sur la période recommandée. Il serait dommage de manquer l'occasion d'immortaliser les premiers jours de votre bébé.


2. Augmenter la température


Dans la mesure où la séance aura lieu chez vous, il faudra augmenter la température de la pièce où seront réalisées les photographies.

L'idéal sera d'avoir une température comprise entre 26°C et 28°C.

Lors de cette séance, votre bébé sera dénudé ou portera des tenues relativement légères. Or, les nouveau-nés sont particulièrement sensibles au froid ce qui pourrait provoquer de l'inconfort et l'empêcher de trouver son sommeil.

La chaleur sera difficile à supporter pour nous adultes mais, cela reste indispensable pour que la séance se déroule le plus en douceur possible pour votre bébé. Ce qui prime c'est son confort à lui.


3. Des vêtements amples


Pour éviter que des marques apparaissent sur la peau de votre bébé, une heure avant la séance, assurez-vous que sa couche est la plus lâche possible. Essayez également de l'habiller avec des vêtements qui ne marqueront pas sa peau.

Comme votre séance se déroule à domicile, vous pouvez l'envelopper dans une couverture sans vêtement.



4. Un bébé endormi


Les photos de naissance sont plus jolies lorsque bébé dort. Le mieux serait donc de garder, dans la mesure du possible, votre bébé éveillé dans les deux heures qui précédent le début de la séance.

Personnellement, j'arrive chez les parents pour 9h30. Le temps de se présenter, de m'installer et de vous expliquer ce que j'ai prévu, que bébé termine son repas, la séance démarre environ 1h plus tard.

Donc, il faudrait que votre bébé soit éveillé depuis 8h30. Mais pas de panique si cela n'est pas le cas. Chaque séance étant unique, je m'adapte à votre nouveau-né. Ne stressez pas si votre bébé se rendort juste avant mon arrivée.


5. Rester calme


Comme je m'adapte au rythme de votre enfant: période d'éveil, biberon ou allaitement, difficultés à s'endormir,... mes séances sont relativement longues et peuvent provoquer de la fatigue (accentuée par la chaleur) et du découragement lorsque l'on voit que son bébé n'arrive pas à s'endormir.

Moi, j'ai l'habitude et je sais que votre bébé finira par s'endormir. Nous arriverons, à ce moment là, à enchaîner les prises de vues.

Les bébés sont des êtres sensibles. Particulièrement aux émotions de leurs parents. Si vous stressez, alors il est fort probable que votre bébé le ressente.

Je photographie les bébés depuis plusieurs années maintenant. Les shootings de naissance ont cette particularité que l'on ne peut rien imposer à un tout petit bébé.

L' enfant et sa sécurité sont primordiaux. La patience est donc de mise!


6. Profitez


Vous venez de donner naissance à votre enfant et je sais que durant les premiers jours vos pensées sont toutes entières tournées vers ce petit être qui vient bouleverser votre univers.

Je ne peux que vous recommander de prêter attention à votre apparence pour cette occasion. La coiffure, le maquillage,les tenues, prenez le temps de prendre soin de vous pour que vos portraits soient réussis.

Maude Leduc Photographe

maudeleduc@hotmail.fr     Tel: 06.83.11.46.59

Photographe à Bordeaux, en Gironde et en Nouvelle Aquitaine

  • w-facebook
avis google Maude Leduc photographe