Pourquoi une séance de photographie de naissance est-elle longue?




Lorsque je discute avec les parents qui m'appellent pour réserver une séance photo de nouveau-né et que je leur explique que cette séance dure entre 5h30 et 6h, ceux-ci sont souvent surpris.


Alors, qu'est ce qui conditionne la durée d'une séance photo de nouveau né?

Condition n°1 - Savez-vous que les photos de nourrissons se réalisent lorsqu'ils sont endormis?

L'un des premiers défis d'une séance nouveau-né est qu'elle ne se gère pas comme n'importe quel shooting photo. On impose rien à un bébé.

De plus, certains bébés dorment sans jamais être gênés par le bruit ambiant ou les manipulations tandis que d'autres sont très sensibles et se réveillent au moindre contact ou bruit.

Certains parents, voyant que leur bébé ne s'endort pas aussi vite qu’espéré, me demandent s'il est possible de réaliser la séance avec un bébé éveillé. À cela je réponds systématiquement par la négative. On peut bien entendu arriver à capter quelques jolies images d'un bébé avec les yeux ouverts, mais il faut qu'il ne bouge pas. Autant dire que cela est impossible sur toute une séance. Avoir un bébé endormi, cela garantit des photographies avec un rendu paisible et calme mais cela me permet aussi de le positionner en toute sécurité.





Nous avons peu de contrôle sur le sommeil des bébés. Parfois, ils s'endorment rapidement, dès le début de la séance, et parfois, ils peuvent mettre plus d'une heure. Ils auront aussi plusieurs phases d'éveil pendant la séance notamment pour manger.

Pour aider votre bébé à bien démarrer sa séance, vous pouvez lui donner un bain juste avant mon arrivée.


Condition n°2 - L'expérience du photographe dans la manipulation des nourrissons

L'expérience fait que les photographes spécialisés en naissance sont capables de calmer rapidement les bébés (bon parfois ils ont quand même juste besoin des bras de maman).


Condition n°3 - Combien d'images obtenez-vous avec le forfait choisi pour votre séance?

Lorsque vous contactez les photographes de naissance de votre région pour réserver une séance, renseignez-vous sur le nombre d'images qui vous seront livrées. Plus il y a d'images livrées, plus la séance sera longue.

Lors du changement de mise en scène, l'ensemble des décors devra être modifié. Le bébé devra être changé et sera sans doute réveillé. Il faudra à nouveau prendre le temps de le rendormir.





Condition n°4 - Votre bébé peut avoir des coliques

Un certain nombre de bébés développeront des coliques dans leurs premières semaines.

Les coliques du bébé sont toujours difficiles à vivre pour les parents et compliquent un peu les séances mais il ne faut pas renoncer à votre séance photo. Il faudra juste redoubler de patience et accorder plus de temps à votre bébé. Peut-être sera-t-il nécessaire de renoncer aux poses sur le ventre et se contenter de poses sur le dos.


Conclusion - Avec tous ces facteurs, il est difficile de donner une durée précise pour les séances nouveau-né. Les durées que je donne sont basées sur mon expérience. Il arrive qu'elles soient moins longues qu'annoncé mais elles ne dépassent jamais 6h. De plus, je n'hésiterai jamais à arrêter une séance si j'estime que le bébé est trop fatigué.

97 vues0 commentaire