top of page

Comprendre le coût de la photographie de produit

Photo du rédacteur: Maude LeducMaude Leduc






La photographie de produit peut être complexe et prendre beaucoup de temps mais elle est aussi passionnante à réaliser.



Avant de prendre la moindre photo, un photographe de produits doit réfléchir à sa photo afin d'être certain que tous les détails voulus par le client soient pris en compte lors de la prise de vue. 


Cela comprend l'éclairage, les choix stylistiques et le positionnement du produit. 


Une fois le setup en place, le photographe devra alors prendre plusieurs clichés, sous différents angles avec peut-être différentes configurations de lumière pour obtenir la bonne image. Ensuite viendra le temps de l'editing puis du post-traitement.


L'ensemble de ce processus peut prendre beaucoup de temps. 



La photographie professionnelle de produits a pour objectif de vous aider à vendre plus. La grande majorité des acheteurs comprennent la fonction du produit à travers les images qui le représentent. C'est dire s'il est important d'apporter toute votre attention à la réalisation de visuels de qualité. 


Encore une fois, l'apparence visuelle du produit constitue le facteur décisif dans la décision d'achat. Une mauvaise photographie de produit pourrait donner un aspect bon marché de votre produit et réduire vos potentielles ventes. 



Voici les éléments qui peuvent affecter les tarifs d'un photographe de produit:


-Le type de produit


Certains produits peuvent demander un équipement spécifique ainsi que des connaissances sur le produit pour être correctement photographiés. D'autres produits demandent des éclairages particuliers et une correction des reflets. 



-Le volume d'images désiré


Le nombre de photographies par produit dont vous aurez besoin affectera également le tarif du photographe. Plus il y a de produits à photographier et plus il y a d'image par produit à créer, plus le devis risque d'être élevé. 



-La complexité de réalisation


Si le résultat souhaité nécessite des éclairages complexes ainsi que des angles différents, cela augmentera probablement le coût global par rapport à une prise de vue simple. 



-La cession de droits


En plus des frais de réalisation, il ne faut pas oublier les frais de cession de droits pour l'exploitation commerciale des photographies. 


Ceux-ci se calculent en fonction du nombre d'images livrées et de leur destination: web, packaging, affichage,...De l'utilisation nationale ou internationale et enfin de la durée de la cession souhaité: 1 an, 2 ans, 3 ans ou plus . 



Voilà j'espère que ces quelques lignes vous aideront à mieux comprendre tout ce qu'englobe la réalisation de visuels produits. 


Si vous avez vous même besoin de faire photographier vos produits pour leur commercialisation, n'hésitez pas à me contacter pour en parler!





Comments


Maude Leduc Photographe

maudeleduc@hotmail.fr     Tel: 06.83.11.46.59

Photographe à Bordeaux, en Gironde et en Nouvelle Aquitaine

© Copyright 2025 Maude Leduc Photographe
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
avis google Maude Leduc photographe
bottom of page