Comment se déroule une séance photo nouveau-né?

Dernière mise à jour : mai 12


photo bébé arcachon


Vous l'avez compris, pour réussir une séance photo nouveau-né, la condition sur laquelle on ne peut transiger c'est l'âge de votre bébé.

Il est impératif que celui-ci ait entre 5 et 15 jours. Au-delà cela compliquera la séance.


Vous avez découvert mon travail et avez réservé votre séance à domicile avec moi.

Voici donc comment va se dérouler ce shooting photo un peu particulier. Je vous explique tout et vous donne quelques conseils dans les lignes qui suivent.


À quel moment de la journée faut-il commencer votre séance?


Les séances photo avec les nouveau-nés ont ceci de particulier qu'elles sont difficilement quantifiables en terme de temps.

Que vous ayez choisi la petite formule ou la grande, ces durées restent indicatives: entre 4h30 et 6h. Le seul maître du temps sera votre bébé.

En effet, difficile d'imposer quoi que ce soit à un si petit être.


Il m'est déjà arrivée de ne pouvoir rien faire pendant plus d'une heure parce que bébé a faim et qu'il tête trèèèès longuement ou est simplement sur une phase d'éveil.

De plus, les bébés sentent que quelque chose est différent. Ils peuvent ressentir l'appréhension de leurs parents ainsi que leur impatience face à une séance qui dure.


La clé pour de beaux portraits de nouveau-né, c'est de pouvoir percevoir un sentiment de quiétude sur le visage de votre enfant. Il est donc indispensable que celui-ci dorme. Réussir à réaliser de jolies photos de bébé éveillé est très rare surtout lorsque comme moi on travaille en lumière naturelle.


Pour réussir à réaliser cette séance dans les meilleures conditions possibles, j'arriverai chez vous pour 9h30.

Une fois mon matériel déchargé, je m'installe dans la pièce que vous m'aurez réservé. Celle-ci devra bénéficier d'une très bonne luminosité, me laisser suffisamment d'espace pour circuler et être chauffée entre 26°c et 28°c (sauf en été cela va de soi).

Ensuite je prends un peu de temps avec vous pour vous expliquer ce que j'ai prévu.

Dès que bébé dort, nous pouvons débuter les photos.


Comment se réalise la séance photo?


Le fait de venir chez vous ne me permet pas de me déplacer avec l'ensemble du matériel dont je dispose pour photographier les bébés.

Pour pallier à cela, n'hésitez pas à me donner vos couleurs préférées voir celles que vous n'aimez pas du tout. Je pourrais ainsi le prendre en compte lors de mes préparatifs.

Si une mise en scène présente dans les photographies qui illustrent mon site vous a plu, n'hésitez pas non plus à m'en faire part. Je pourrais ainsi la prévoir.