Comment se déroule une séance photo nouveau-né?




Vous l'avez compris, pour réussir une séance photo nouveau-né, la condition sur laquelle on ne peut transiger c'est l'âge de votre bébé.

Il est impératif que celui-ci ait entre 5 et 15 jours. Au-delà cela compliquera la séance.


Vous avez découvert mon travail et avez réservé votre séance à domicile avec moi.

Voici donc comment va se dérouler ce shooting photo un peu particulier. Je vous explique tout et vous donne quelques conseils dans les lignes qui suivent.


À quel moment de la journée faut-il commencer votre séance?


Les séances photo avec les nouveau-nés ont ceci de particulier qu'elles sont difficilement quantifiables en terme de temps.

Que vous ayez choisi la petite formule de 4h ou la grande de 6h, ces durées restent indicatives. Le seul maître du temps sera votre bébé.

En effet, difficile d'imposer quoi que ce soit à un si petit être.


Il m'est déjà arrivée de ne pouvoir rien faire pendant plus d'une heure parce que bébé a faim et qu'il tête trèèèès longuement ou est simplement sur une phase d'éveil.

De plus, les bébés sentent que quelque chose est différent. Ils peuvent ressentir l'appréhension de leurs parents ainsi que leur impatience face à une séance qui dure.


La clé pour de beaux portraits de nouveau-né, c'est de pouvoir percevoir un sentiment de quiétude sur le visage de votre enfant. Il est donc indispensable que celui-ci dorme. Réussir à réaliser de jolies photos de bébé éveillé est très rare surtout lorsque comme moi on travaille en lumière naturelle.


Pour réussir à réaliser cette séance dans les meilleures conditions possibles, j'arriverai chez vous pour 9h30.

Une fois mon matériel déchargé, je m'installe dans la pièce que vous m'aurez réservé. Celle-ci devra bénéficier d'une très bonne luminosité, me laisser suffisamment d'espace pour circuler et être chauffée entre 26°c et 28°c (sauf en été cela va de soi).

Ensuite je prends un peu de temps avec vous pour vous expliquer ce que j'ai prévu.

Dès que bébé dort, nous pouvons débuter les photos.


Comment se réalise la séance photo?


Le fait de venir chez vous ne me permet pas de me déplacer avec l'ensemble du matériel dont je dispose pour photographier les bébés.

Pour pallier à cela, n'hésitez pas à me donner vos couleurs préférées voir celles que vous n'aimez pas du tout. Je pourrais ainsi le prendre en compte lors de mes préparatifs.

Si une mise en scène présente dans les photographies qui illustrent mon site vous a plu, n'hésitez pas non plus à m'en faire part. Je pourrais ainsi la prévoir.


Les deux formules que je vous propose comportent toutes les deux des photos dans des contenants ainsi que sur le coussin.

Si vos goûts personnels vous portent plus sur des portraits les plus naturels possibles, sans mises en scène particulière, il est possible de préparer la séance en ne prévoyant que des photos sur le coussin (comme les photos de Tita-Rose au début de cet article). Il suffira de faire évoluer les positions en changeant la couverture et/ou les tenues.

Si vous êtes dans ce cas, pensez bien à m'en tenir informé dès notre échange au téléphone.





Pourquoi ai-je besoin de préparer autant la séance de votre bébé?


Simplement pour être certaine de ne rien oublier.

Réussir une mise en scène, cela demande une certaine réflexion.

L'assemblage des matières et des couleurs ne se fait pas par hasard. Pour que cela fonctionne visuellement, il est nécessaire de faire quelques tests avant le jour du shooting.


Vous le verrez, personnellement, je fonctionne en m'appuyant sur un petit storytelling. Cela me permet de savoir où j'en suis dans la séance et aussi de m'adapter à votre bébé. Pouvoir rebondir rapidement si une position n'est pas confortable pour le bébé est important pour le déroulement de la séance.


Le positionnement des bébés


L'une des raisons qui font qu'une séance photo nouveau-né doit se dérouler très tôt dans la vie de votre bébé est que plus il sera jeune, plus il sera souple. Dans leurs premiers jours de vie, les bébés gardent encore facilement les positons fœtales. Ainsi il est possible de les maintenir dans de jolies positions sans que cela ne les dérange.

Malgré tout, il peut arriver qu'en raison d'une mauvaise position dans le ventre de maman, d'un passage difficile dans le col de l'utérus à la naissance,...de petites tensions apparaissent et qu'il lui soit difficile de rester dans une position spécifique. Dans ce cas je m'en aperçois rapidement et n'insiste pas. Il y a plein d'autres façons de photographier votre bébé. Je poursuis donc la séance.


La durée de la séance


Les durées annoncées pour les séances peuvent paraître démesurées aux yeux de certains.

Cependant, il est important encore une fois de comprendre que seul bébé décide du temps qu'il faudra lui accorder.

Réaliser une séance en deux heures est juste impossible. Le minimum est de 4h.

Durant ce moment ensemble, il y aura des phases d'éveil parfois longues, des tétées longues également, des pipis et des cacas. C'est comme ça. Cela fait partie de la séance et l'on ne peut rien y faire.

Ce sera donc long, vous aurez aussi chaud, vous serez fatigué. Vous serez agacé, désœuvré d'entendre votre bébé pleurer sans pouvoir le calmer en 5mn.

Ne vous inquiétez pas. Le calme je le garde pour vous. Mon expérience de ce type de séance fait que je sais que nous y arriverons. Que vous aurez les portraits de votre bébés pour illustrer vos faire-part de naissance et débuter l'album de son enfance.

Patience et calme sont les deux ingrédients d'une séance réussie!




Maude Leduc Photographe

maudeleduc@hotmail.fr     Tel: 06.83.11.46.59

Photographe à Bordeaux, en Gironde et en Nouvelle Aquitaine

  • w-facebook
avis google Maude Leduc photographe