Organiser une séance photo au sein de votre entreprise

Vous êtes à la recherche d'un photographe de portrait à Bordeaux pour réaliser les portraits de vos collaborateurs?

Voici quelques conseils pour vous aider à organiser ce shooting au sein de votre société.





I. Le budget


En premier lieu, parlons budget. Vous avez certainement une idée de la somme que vous souhaitez allouer à ces portraits photo.

Si vous avez besoin de photographies dans le cadre de la conception ou de la refonte d'un site internet ou pour une publication presse, vous avez certainement besoin de photos professionnelles en haute résolution.

Les tarifs que je propose comprennent ma prestation comprenant le conseil pour un résultat optimal, le déplacement et le travail de post-production.

Les portraits professionnels constituent un investissement mais de bons portraits vous suivront pour les 5 prochaines années au moins.


II. Prendre rendez-vous


Il est indispensable de prévoir cette séance photo en avance. Soit 1 à 2 semaines avant.

Je vous recommande de m'expliquer au mieux vos souhaits afin que je puisse comprendre ce que vous avez en tête .

Prévoyez suffisamment de temps car le portrait professionnel n'a rien à voir avec un photomaton. Il faut prendre son temps pour un résultat de qualité.


III. Prévoir le code vestimentaire


Il est préférable de prévoir les prises de vue suffisamment à l'avance, cela permettra à votre équipe de se préparer et vous aurez assez de temps pour réfléchir au look final de vos images. Déterminer la couleur d'arrière plan que vous souhaitez. Celle-ci est en effet un élément clé du portrait.


a) De quel genre de photo avez-vous besoin?

- Portrait de tête

- Portrait en pied

- Jusqu'à la taille

- Horizontal, vertical, carré


b) Pourquoi avez-vous besoin de ces photos?

- Site internet

- Réseaux sociaux

- Publication papier

- Publicité


c) Quel message voulez-vous faire passer?

- Sympathique

- Créatif

- Dynamique

- Professionnel et sérieux


IV. Choisir le bon endroit dans vos locaux


Assurez-vous de m'allouer un espace dédié pour ce shooting. Aujourd'hui, le matériel des photographes prend moins de place qu'avant et les photographes peuvent travailler dans des espaces beaucoup plus petits.

Il m'est arrivé de travailler dans des couloirs.


La qualité de l'éclairage naturel n'est pas primordiale car ce type de séance photo se réalise avec des éclairages artificiels. Ce qui est important, c'est de ne pas être dans un lieu où trop de monde serait amené à devoir circuler.

Vos collaborateurs auront besoin d'intimité pour que leurs portraits soient réussis. Les gentilles moqueries des collègues ne feront que provoquer dissipation et mal-être.

Homme ou femme, notre image est souvent un problème pour nous. Ces quelques minutes en tête-à-tête doivent se passer dans le calme et la sérénité car beaucoup auront besoin d'être rassurés par rapport à leur image.


V. Préparer les roulements


Le mieux, si nombreuses sont les personnes à photographier, est de préparer et imprimer une liste nominative de toutes les personnes prévues pour le shooting. Il sera plus simple de savoir où l'on en est avec une liste.

Programmez le passage de vos collaborateurs en leur indiquant un horaire. Cela fluidifiera les passages.


VI. Les tenues pour le shooting


Selon votre entreprise, vous pouvez privilégier un style traditionnel (veste/cravate pour les hommes et veste/chemisier ou robes pour les femmes).

Vous pouvez aussi opter pour un look plus moderne type "start-up".

Il y a beaucoup d'idées reçues sur ce qu'il convient de porter ou pas pour un portrait professionnel. Beaucoup diront qu'il vaut mieux éviter les rayures, les motifs. Pour moi rien n'est un problème à condition que vos vêtements soient parfaitement repassés et ne présentent aucun plis.

Si je dois vous photographier dans l'après-midi, il sera fort probable que vos vêtements soient froissés. Il sera bien dans ce cas de prévoir un rechange pour la séance.


Pour résumer voici ce à quoi il faut penser pour votre tenue du jour:

- Avez-vous un code couleur spécifique à respecter?

- Assurez-vous que vos vêtements sont parfaitement repassés

- Évitez les tenues qui laissent les bras nus

- Faites un peu de shooping s'il le faut

- Ne portez pas de vêtement amples

- Prévoyez si possible quelques vestes, chemises, cravates différentes et nous verrons ensemble ce qui convient le mieux

- Les lunettes doivent être propres avec un traitement anti-reflet

- Allez chez le coiffeur

- Ne vous couchez pas trop tard la veille pour garder bonne mine


VII. Faites des rappels


Faites des rappels à vos employés la veille du shooting.


VIII. Temps d'installation et de passage


Cela me prend en général 15mn pour me préparer et tout mettre en place.

En moyenne, cela prend environ 10mn pour photographier 1 personne. Tout dépend de l'état de décontraction de la personne.


IX. Quelques conseils pour bien vivre ce shooting


Je sais que cette séance peut être stressante pour beaucoup. En particulier au sein d'une entreprise importante. Mais, je m'assure toujours de guider les personnes que je photographie. Je leur montre au fur et à mesure les images et cela les rassure. À chaque nouveau shooting, j'entend invariablement la même petite phrase revenir: "Je ne suis pas photogénique."

Les gens sont souvent mal à l'aise et se trouvent affreux en photo. Ce n'est évident pour personne d'être confronté à son image. Au regard de l'autre.

J'explique donc aux gens comment se tenir, que faire de leurs mains, comment poser. Je cherche l'angle qui leur conviendra le mieux, etc.

Je mets tout en oeuvre pour que ceux-ci se sentent plus détendus et en confiance.


X. Processus d'édition des photos


La seconde partie de mon travail consiste en la retouche des images. Celle-ci comporte la suppression des imperfections de la peau, l'ajustement de la luminosité, j'enlève aussi toutes les peluches et poussières sur les vêtements. J'atténue les cernes. J'effectue les correctifs d'arrière-plan.

Je transforme également vos images au format internet afin que vous n'ayez pas de soucis de taille de fichier pour une importation su votre site internet ou vos réseaux sociaux.


Pour réserver votre séance c'est par ici

Maude Leduc Photographe

maudeleduc@hotmail.fr     Tel: 06.83.11.46.59

Photographe à Bordeaux, en Gironde et en Nouvelle Aquitaine

Copyrights
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
avis google Maude Leduc photographe