top of page

Le pouvoir du langage corporel dans le portrait professionnel

Dernière mise à jour : 7 mars


Quelque soit votre domaine professionnel, la manière dont vous vous présentez sur votre portrait photo peut avoir un impact significatif sur la façon dont les autres vont vous percevoir.


Dans ce petit article , nous allons voir l'importance de la psychologie derrière le portrait professionnel et nous verrons aussi que l'idée reçue la plus répandue dans le domaine

peut s'avérer totalement fausse.


Comment véhiculer à travers votre langage corporel votre confiance et vos compétences ?

Selon les psychologues, la communication non-verbale est plus révélatrice que la communication verbale. Cela comprend l'apparence physique de la personne mais aussi la manière dont elle bouge et se positionne.

Dans la plupart des cas, le langage corporel est inconscient et celui-ci peut révéler votre état d'esprit sans le verbaliser.

En faisant appel à un photographe expérimenté dans le domaine du portrait professionnel, vous vous donnerez toutes les chances d'obtenir des portraits forts qui transmettront une image positive et active de vous dans le but de laisser cette fameuse "bonne première impression".


Votre langage corporel et vos expressions faciales sont essentiels pour créer un portrait d'aspect professionnel attrayant. En effet, la composition et une expression faciale appropriées permettront à votre photographe de capturer l'essence de votre personnalité.

Votre photo professionnel est bien plus qu'une simple image, elle représente votre identité et si celle-ci est mal exécutée, cela pourrait affecter votre vie professionnelle.

Par conséquent, il est crucial de choisir un photographe capable de capturer avec justesse votre langage corporel associé à des expressions faciales engageantes.


Inspirer la confiance à travers vos expressions faciales

La confiance en vous est essentielle lorsqu'il s'agit de portrait professionnel.

Un léger sourire, un contact visuel direct et une bonne posture sont les éléments clé d'un portrait réussi.


Le sourire est un moyen efficace de transmettre votre assurance. Un sourire équilibré, non forcé, sincère sollicitera les muscles de vos yeux et provoquera un regard heureux et chaleureux.

Un regard lumineux permettra à la personne qui regardera votre portrait de se sentir en connexion avec vous, de vous percevoir comme étant accessible. C'est à partir de cette connexion que débutera votre échange.

Au contraire, un sourire forcé n'impliquera que les muscles autour de la bouche et paraîtra donc peu sincère.


Ce qu'il faut retenir, c'est que pour un portrait réussi, se tenir droit avec une posture d"étendue, établir un contact visuel avec celui qui regardera le portrait et arborer un sourire naturel sont les points importants qui permettront d'obtenir la meilleure image possible de vous.


Le portrait bras croisés

Pour conclure, j'avais envie de revenir sur une idée reçue qui reste tenace dans l'esprit des personnes que je rencontre pour la réalisation de leur portrait professionnel.


Le portrait bras croisés serait à proscrire car véhiculant une image fermée.


Personnellement, je ne suis pas d'accord avec cette idée. Au contraire, je pense qu'un portrait bras croisés peut traduire assurance et stabilité, sérieux et fiabilité. Transmettant l'image d'une personne équilibrée.


Parce qu'une image vaut mille mots voici quelques exemples de portraits qui vous démontreront que l'harmonie entre le langage corporel et expression faciale sont indissociables pour un portrait réussi car l'expression restera toujours la plus forte quelque soit la posture choisie et qu'un portrait bras croisés n'est pas nécessairement synonyme de repli sur soi.





Vous avez besoin de revoir votre communication visuelle corporate que ce soit pour des portraits d'entrepreneurs solo ou pour vos équipes n'hésitez pas à me contacter.






Comments


bottom of page